Ricardo Arrue - Le Port de Bilbao
04/06/2022

Ricardo Arrue - Le Port de Bilbao


Ricardo Arrue est né à Abando (Bilbao) en 1889. Frère d'Alberto, José et Ramiro, il suit les cours d'Alberto et, à l'âge de quatorze ans, s'installe à Saint-Jean-de-Luz jusqu'à ses 20 ans et son départ pour le service militaire. De retour, il participe au mouvement de l'Association des Artistes Basques. Il se spécialise dans les travaux d'émaux et de céramiques. Au Concours national des arts décoratifs tenu à Madrid en 1924, il est récompensé pour ses belles céramiques. Il organise des expositions en Espagne et à l'étranger.

En 1925, avec son frère Ramiro, il reçoit la médaille d'or à l'« Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris ». Deux ans plus tard, il organise une exposition d'émaux, avec Ramiro, à l'Artisan Gallery de Paris et avec ses frères au Spanish Centre de Londres. En 1928, il expose à nouveau avec ses frères à la galerie Moretti - Catelli de Montevideo. 

En 1940, il s'installe à Caracas au Venezuela. Il remporte le concours "Ex - Libris de la Bibliothèque nationale". L'artiste ne se présente pas pour récupérer le prix en espèces et déclare alors son statut de basque libre et son désir de gagner au Venezuela « non pas du pain, mais une patrie ». Peu de temps après, il est nommé professeur à l'atelier d'émail sur métaux de l'école des arts plastiques et appliqués de Caracas où il se consacrera à l'enseignement, puis à l'atelier d'art libre de la maison de la culture de Mariano Picón Salas.


Dans la même catégorie

Post Image

Eduardo Chillida et Edmond Jabés - Placard


Eduardo Chillida et Edmond Jabés.  Sérigraphie Placard 1975Composition sérigraphique origi...

Post Image

Christian Fjerdingstad - Service Tonnelet Art Déco


Exceptionnel service à thé et café modèle Tonnelet dessiné et réalisé en 1933 par le célèbre designe...

Post Image

Agustín Ibarrola - Hombro con Hombro


Sculpture en bronze montée sur marbre. Épreuve numérotée 89/100. Signé IBARROLA.Cette oeuvre reprodu...