Charmant miroir couronne ø 25 cm composé de petits carrés verts en émaux sur dorure craquelée et fond noir. Le revers est recouvert d'une feutrine verte. Circa 1950
Née à Lunel en 1923, Marie-Thérèse Espelt, dite Mithé Espelt, débute sa carrière dans l’Atelier Lydia Chartier de Nathalie Pol à Paris durant la seconde guerre mondiale.
Elle y apprend la technique de l'utilisation de l'or et crée des boutons en céramique pour des maisons de haute couture.
De retour en Camargue en 1946, elle ouvre son atelier de céramique et réalise ses premières collections de bijoux, de coffrets, de miroirs et autres objets du quotidien qu'elle souhaite rendre accessibles à tous.
Ces objets qualifiés de "luxe discret du quotidien" révèlent l’âme joyeuse de la céramiste.
Ses miroirs témoignent de sa grande maîtrise technique de l’or craquelé, des émaux et des effets de couleur nécessitant jusqu’à neuf opérations et généralement quatre cuissons.
Aujourd'hui, les œuvres de Mithé Espelt, très prisées par les collectionneurs, reviennent sur le devant de la scène et mettent en lumière une artiste méconnue de son vivant.
Importante affiche "Au Pays des Basques" de BERNOVILLE réalisée pour le grand documentaire sonore, p...
Paire de sièges modèle "Orchidée" du designer Michel CADESTIN réalisé à partir d'une coque en fibre ...
Ramiro Arrue est incontestablement le grand peintre du XXème siècle au Pays Basque. Né à Bilbao en 1...