230 x 225 cm : une belle taille pour cette impressionnante peinture réalisée par José Gonzales de la Peña (1887-1961) pour le Café Farnié, haut lieu mondain de la Belle époque à Bayonne, qui a fermé ses portes en 1969.
À la Belle Époque, Bayonne était un centre animé de la culture basque et un lieu de rencontre pour les artistes, les écrivains et les musiciens. Les cafés comme le Farnié étaient alors des lieux de sociabilité où se retrouvaient les intellectuels et les voyageurs pour échanger des idées, profiter de spectacles et s’imprégner de l’ambiance locale.
Cette œuvre de José de la Peña, avec sa scène festive et ses personnages habillés en costumes traditionnels, semble ainsi faire écho à l’atmosphère et aux valeurs de cette période. Les éléments visuels comme la musique, la danse et les scènes de convivialité rappellent les festivités basques et espagnoles, et le tableau pourrait ainsi chercher à recréer l’effervescence culturelle de ce café mythique.
La fermeture du Café Farnié en 1969 marque la fin d’une époque pour Bayonne, et ce tableau agit comme un témoin artistique de cette époque révolue. En réalisant cette scène, de la Peña rend hommage non seulement aux traditions basques et espagnoles, mais aussi à l’esprit du Café Farnié, symbole de la vie culturelle et sociale de Bayonne durant la Belle Époque.
Exceptionnel service de table modèle "Rambouillet" de la Manufacture de Gien. Best-seller de la...
Tableau de bijoux vintage de la Maison Hermès alignés sur fond orange, couleur iconique de la Maison...
Rare série de quatre carafes à whisky en cristal et pâte de verre, signées Hilton MacConnico pour Da...