Antonio Uria Monzón - Tauromachie
17/05/2024

Antonio Uria Monzón - Tauromachie


Antonio Uria Monzón, peintre espagnol né à Madrid en 1929, suit des études classiques au Cercle des beaux Arts de Madrid et ensuite à la Grande Chaumière à Paris. Arrivé en France en 1952 , il se marie quelques années plus tard avec une française ce qui conditionnera en partie sa vie en France. Il travaille à Paris dans les années 60, notamment avec les marchands Paul Pétrides et sa femme. Un désaccord clôturera cette collaboration et par la suite Uria Monzon refusera de travailler avec des galeristes ou des marchands excepté à Madrid. Il est souvent rattaché à la dernière Ecole de Paris mais restera en dehors de tout courant et de toute école, il peindra librement toute sa vie, se détachera de ses contemporains et son œuvre est essentiellement onirique et poétique.

Ce peintre excellent dessinateur qui utilise toutes les techniques du dessin, du lavis et de l’encre est aussi un merveilleux graveur (gravure sur bois, eaux-fortes, pointe sèche, quelques lithographie). Sa peinture au langage si libre est extrêmement rigoureuse et contrôlée par une volonté d’équilibre plastique.

Tableaux, gravures, dessins sont élaborés avec l’attention soutenue d’un calligraphe oriental.  « Grand maître des Cérémonies taurines » ainsi baptisé par Jean Lacouture, ce virtuose des scènes tauromachiques peindra aussi beaucoup de portraits sur commande. Sa peinture la plus personnelle, son univers, ses rêves où apparaissent des enfants, des fleurs, des colombes, des ânons, des croix et des flèches traduisent parfaitement les mots de Malraux (Le musée imaginaire) « la peinture est une poésie qui se voit ».

Uria Monzon a dessiné et peint de 7 ans à 67 ans. Il aura vécu la plus grande partie de sa vie en France et surtout au Pays basque qui l’a adopté rapidement après son arrivée en France. Il est décédé en 1996 et la plus belle exposition de ces dernières années a été réalisée par la ville de Bordeaux qui lui a rendu un hommage sensible pour les 10 ans de sa disparition, en réalisant à la Base Sous Marine une exposition remarquablement mise en scène et qui regroupait plus de 80 oeuvres.

Ses peintures, dessins gouaches et gravures sont chez des collectionneurs en France et en Espagne, en Grande Bretagne et en Italie, aux Etats Unis et en Amérique du Sud. Source uria-monzon.com.


Dans la même catégorie

Post Image

Ramiro Arrue - Huile sur Carton "Le Port"


Ramiro Arrue est incontestablement le grand peintre du XXème siècle au Pays Basque. Né à Bilbao en 1...

Post Image

Maison Hermès - Service de Table "Toucans"


Somptueux service de table composé de 94 pièces modèle “Toucans” en porcelaine de Limoges, dessiné e...

Post Image

Maison Christofle - Ménagère Talisman


Ménagère Talisman pour 12 personnes composée de 175 pièces dont 19 couverts de service.Conçue en 198...